dimanche 26 mai 2013

Nouvelle vague de convocations, de retour de prisonniers en prison et d’exécutions- Fereshteh Ghazi – 20 mai 2013

A moins de quatre mois de l’élection, l’Iran voit une nouvelle vague de convocations au ministère du renseignement pour les militants civiques et politiques, de non-reconductions des mesures de libertés provisoires et de rappel en masse de ces prisonniers. De plus, deux prisonniers politiques, que le procureur de Téhéran a traité d’espions du Mossad et de la CIA, ont été exécutés la semaine dernière.

Certains espéraient que la lourde atmosphère politique s’allègerait un peu à l’approche de l’élection, alors qu’en fait on a resserré les boulons pour les militants politiques et civiques. Le procureur de Téhéran a ouvertement déclaré aux prisonniers qui bénéficiaient d’une permission qu’ils devaient rentrer en cellule à cause des élections. Nombre de journalistes, de militants politiques et civiques ont été convoqués au ministère du renseignement et ont dû répondre par écrit à des interrogatoires. On leur demande plus spécialement de parler de leurs contacts avec les bureaux de campagne de certains candidats aux présidentielles, dont Hashemi Rafsandjani. Parmi ceux qui ont été convoqués, Fatemeh Mahdiani, rédactrice en chef de l’agence de presse spécialisée dans le monde du travail ILNA. Elle a maintenant été convoquée par l’administration de la prison d’Evine.

Bahareh Hedayat, militante étudiante s’est vue refuser l’extension de sa liberté provisoire et on lui a demandé de rentrer en prison immédiatement. Ahmad Zeidabadi, Massoud Bastani, Bahman Ahmadi Amouï, Mehdi Mahmoudian, Hossein Ronaghi Maleki, Jila Karamzadeh Makvandi, Shiva Nazar-Ahari et Behnam Ebrahimzadeh font partie des prisonniers dont on a refusé d’étendre la liberté provisoire et à qui on a dit de revenir en prison avant mardi.

Mardi, c’est le jour où le conseil des gardiens annoncera sa décision sur le groupe final des candidats à l’élection présidentielle.

Certains prisonniers ne s’attendaient pas à être rappelés en prison. Ahmad Zeidabadi par exemple était en plein traitement médical pour ses yeux, traitement qu’il a dû suspendre à cause de son retour en prison avant le jour des élections. Un autre prisonnier politique, Hossein Ronaghi-Maleki, bloggeur et militant des droits humains était également sous traitement médical quand il a été rappelé, comme l’explique sa mère. Elle ajoute que son fils ne participait absolument pas aux élections à venir et pourtant, on lui a demandé de stopper son traitement médical et de revenir en prison.

Behnam Ebrahimzadeh, prisonnier politique et militant des droits des enfants a aussi été rappelé en prison alors qu’il soigne son fils de 13 ans qui souffre d’un cancer. Il avait pourtant déclaré qu’il ne portait aucun intérêt aux élections à venir. Son fils Nima était sous chimiothérapie

Hier, le bureau du procureur de Téhéran a annoncé que Mohammad Heidari et Kourosh Ahmadi espionnaient pour le compte d’Israël et de la CIA et qu’ils avaient donc été exécutés. Le bureau a annoncé que Heidari avait, à de nombreuses reprises, fourni des informations secrète sur la sécurité à des agents du Mossad en dehors d’Iran et qu’il avait été payé pour ça. D’autre part ils ont dit qu’Ahmadi était en contact avec des agents de la CIA pour lesquels il rassemblait des informations sur divers sujets pour les remettre à l’agence américaine. 

Ahmadi avait la nationalité suisse. L’un de ses anciens camarades de cellules a dit à Rooz que, lorsqu’il avait demandé aux autorités pourquoi on ne publiait pas son dossier, elles lui auraient répondu que c’était en raison de sa nationalité étrangère et que si l’ambassade de Suisse avait vent de son dossier, elle s’en inquièterait. On lui a dit que si cela arrivait, il serait exécuté pour le dissuader de contacter qui que ce soit, même les membres de sa famille. D’après ce camarade de cellule, Ahmadi était un homme d’affaires de 40-42 ans qui avait vendu des missiles et des engins de télécommunication qui était venu en Iran pour y ouvrir un bureau.

Les médias n’ont connu les noms de ces deux personnes qu’après leur exécutions.

Source : http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/archive/2013/may/20/article/new-wave-of-summons-return-of-prisoners-to-prison-and-executions.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire