dimanche 5 mai 2013

Rapport de Shirine Ebadi sur la situation des droits humains en Iran pour le mois de Farvardin 1392 [mars-avril 2013]


Les autorités judiciaires et carcérales sont responsables de la vie des détenus
2 mai 2013

Introduction :

D’une part, les autorités judiciaires ne prêtent pas attention aux principes légaux et d’autre part , l’influence exercée par les autorités sécuritaires des tribunaux révolutionnaires conduisent à une détérioration constante de la situation des prisonniers politiques et d’opinion. La justice ne traite pas les plaintes des détenus et de leurs familles, elle ne donne aucune explication pour son mépris des principes légaux ; de nombreux prisonniers politiques et d’opinion lancent donc des grèves de la faim pour exprimer leurs protestations. On peut, par exemple, citer le docteur Mehdi Khazali, arrêté de nouveau lors d’une réunion du Forum des Gens de Plume le 9 Aban 1391 (30 octobre 2012) et incarcéré ; il avait été arrêté et incarcéré à de nombreuses reprises après la dernière élection présidentielle. Mehdi Khazali est actuellement dans une situation alarmante après environ 100 jours de grève de la faim. Sa famille est très inquiète pour sa vie. En dépit de ce qui précède, on n’a toujours pas traité la plainte déposée par Monsieur Khazali.

Ce qui suit est un résumé de la situation des droits humains en Iran durant le mois de Farvardine 1392. Ce rapport se base sur des sources publiées par différents médias et sites Web et elles ont été vérifiées. Ce rapport comporte trois sections en Persan et en Anglais.

Section 1 : Les droits civiques, cultures et politiques

A-Situation des militants dissidents politiques et sociaux
  1. Ce mois-ci, Djamileh Karimi, membre du parti islamique de la participation en Iran, qui avait demandé à Seyyed Mohammad Khatami d’être candidat à l’élection présidentielle de 1392 (2013), a été arrêtée. Autres arrestations : Hossein Kiani, militant d’Amol, Abdolghafour Ghalandarinejad, membre de la secte des derviches, et trois membres de la famille d’adhérents de la secte des derviches : Behnam Yadollahi-Farsi, frère de Farshid Yadollahi, Sadegh Moradi-Servestani, frère de Hamid et Saleh Moradi, et Mehran Sadeghi.
  2. Ghazi Heidari, militant politique de la ville d’Ahvaz qui purge actuellement une peine de 10 ans à la prison Karoun d’Ahvaz, a été condamné à cinq années supplémentaires sur la base d’un nouveau verdict.
  3. Mohsen Ghashghaïzadeh et Mohammad Parsi, deux membres du Forum des Gens de Plume, ont été jugés.
  4. Les demandes de libération provisoire pour raisons médicales de Massoud Ladani, militant religieux-nationaliste et d’Abdollah Momeini, membre de l’association des anciens élèves du bureau pour le renforcement de l’unité, ont été rejetées.
  5. Les autorités sécuritaires ont empêché la tenue de cérémonies publiques en mémoire de Seyed Ahmad Sadr Hadj Seyed Djavadi, membre fondateur du Mouvement Iranien de la Liberté et membre du gouvernement provisoire en 1979.
  6. De nombreux prisonniers sont malades et rien n’est fait pour leur fournir un traitement médical. On peut citer entre autres Keyvan Samimi-Behbahani, Saïd Matinepour et Mohammad Reza Pourshadjareh.
  7. Mehdi Bigdeli a été renvoyé de l’université

B) Situation des livres, des médias, des écrivains et des journalistes
  1. Reza Akvanian et Pouria Farazmand, deux bloggeurs et Mohammad-Reza Ali-Payam, poète, ont été arrêtés.
  2. Mojtaba Daneshtalab, étudiant en théologie et bloggeur, a été emprisonné pour purger sa peine de six mois.
  3. Mohammad-Reza Taghavi-Fard, rédacteur en chef du journal Khorshid, a été cité à comparaître devant le tribunal criminel de la province de Téhéran.
  4. Siamak Ghaderi, journaliste qui purge actuellement une peine de prison, a été limogé de l’IRNA (Agence de Presse de la République Islamique)
  5. Alireza Hashemi-Sandjabi, militant de l’union des enseignants et membre du conseil de direction de l’organisation des enseignants iraniens, a été cité à comparaître devant le tribunal révolutionnaire islamique.
  6. Les institutions gouvernementales ont bloqué le site Web qui appelait Seyed Mohammad Khatami à être candidat à l’élection présidentielle de juin 2013.
C) Autres exemples de violations des droits humains.
  1. « GH.N », « M.Z », « M.A » et « G.A » ont été exécutés à Shiraz. Les médias affiliés au gouvernement iranien disent qu’ils ont été condamnés pour cambriolage à main armée. « A.N. » et « B.D. » ont également été exécutés ce mois-ci à Shiraz. De nouveaux, les médias gouvernementaux ont été condamnés pour cambriolage à main armée ayant entraîné un homicide. « A.F. », « A.A. » et « M.A » ont aussi été exécutés à Shiraz. Les médias gouvernementaux ont rapporté qu’ils avaient été condamnés pour cambriolage à main armée et viol de plusieurs femmes. D’après un rapport de l’agence de presse Mehr, deux personnes ont été exécutées à Mashhad pour viol.
  2. La police F.A.T.A. (cyber-police iranienne ) de Ghazvine a arrêté un jeune garçon qui vendait des casseurs de filtre (pour éviter le contrôle de l’état sur l’accès aux sites Web).
  3. Bissotoun, publication estudiantine de l’université de Kermânchâh, a été arrêtée suite aux pressions intenses des organes sécuritaires.

Section 2 – Les droits sociaux et économiques
  1. La situation économique de l’Iran est encore qualifiée de défavorable. Le Centre des Statistiques d’Iran a publié les détails de l’inflation au cours de l’année écoulée et les changements dans le prix des biens de consommation, annonçant un taux d’inflation en ville de 31.5% et une inflation globale de 40.6%. Les dernières informations de la Banque Centrale d’Iran sur l’index des prix de location dans les zones urbaines en Iran montrent une augmentation nette.
  2. Le Centre des Statistiques d’Iran rapporte que le chômage est le plus élevé dans les régions du Lorestan, d’Ilam, de Kermânchâh et du Kurdistan autour de 12.2% en 1391.
  3. Quelques 260 ouvriers de l’aciérie Zagros au Kurdistan n’ont pas reçu leurs salaires depuis trois mois.
  4. Le directeur de la Compagnie Nationale de Distribution des Produits Pétroliers a annoncé que la compagnie aérienne nationale avait une dette d’environ 460 milliards de tomans. La dette de la compagnie Aérienne de la République Islamique (HOMA) s’élève à 180 milliards de tomans, Asseman Airline doit 121 milliards de tomans et Mahan Airline 92 milliards de tomans. Et ceci alors que le prix du billet d’avion a augmenté deux fois l’année dernière ; les compagnies aériennes n’ont pas été capables de rembourser leurs dettes.
  5. Sharif Sa’edpanah et Mozzafar Salehnia, deux membres du conseil de direction de l’Union Libre des Travailleurs d’Iran, ont été condamnés à six mois de prison.
  6. Certains prisonniers sont malades et rien n’est fait pour leur procurer un traitement. On peut mentionner Ali Azadi, un militant du travail dans cette situation.
  7. Madjid P, l’un des ouvriers limogés de la compagnie des chemins de fer de la république islamique (RAJA) s’est suicidé.

Section 3 – Patrimoine et environnement
Les rapports sur l’environnement et le patrimoine durant le mois de Farvardine indiquent également la poursuite d’une situation défavorable.
  1. 40 marais du pays ont été asséchés entre 10 et 70%
  2. Le cabinet gouvernemental a annoncé officiellement le début des opérations d’exploration pétrolière dans le Parc National du Désert. Le début des opérations conduira à la destruction de l’environnement.
  3. Le vice-président de la commission parlementaire islamique de l’environnement a annoncé que chaque années, environ 5.000 personnes décèdent à cause de la pollution atmosphérique dans les grandes villes.
  4. Le conseil de coopération du golfe persique a demandé à l’agence de l’énergie atomique d’inspecter la centrale électrique de Boushehr pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans l’installation et pas de risque pour l’environnement suite au récent tremblement de terre de Boushehr.

Conclusion

En conclusion à ce rapport mensuel, je voudrais attirer l’attention des autorités de la justice et de l’administration pénitentiaire sur leur devoir qui est de protéger la santé et le bien-être des détenus, particulièrement ceux emprisonnés pour raisons politiques ou idéologiques. Je voudrais prévenir ces fonctionnaires qu’ils sont responsables de tout incident dont les détenus pourraient souffrir et, d’un point de vue judiciaire, ces fonctionnaires pourront être tenus pour légalement responsables

Shirin Ebadi
Avocate des droits humains et prix Nobel de la Paix 2003
22 avril 2013

Note : Pour plus d’informations sur le rapport ci-dessus, merci de vous référer aux sites d’information suivants :
  • Agence de Presse des Etudiant Iraniens (ISNA)
  • Agence de Presse de la République Islamique (IRNA)
  • Agence de Presse Iranienne du Travail (ILNA)
  • Agence de Presse Fars news agency
  • Agence de Presse Mehr
  • Agence de Presse du Club des Jeunes Journalistes
  • Site Web CDHR
  • JARAS
  • Comité des Reporteurs des Droits Humains
  • Nedaye Azadi
  • Baztab
  • HRANA
  • Ghanoon
  • Kaleme
  • Mohebbat News
  • Sunni Online
  • Campagne Internationale pour les Droits Humains en Iran
  • Majzooban-e Noor
  • Melli Mazhabi 
  • Nedaye Sabze Azadi
  • Radio Zamaneh
  • Radio Farda
  • BBC

Source : http://www.humanrights-ir.org/php/view_print_version_en.php?objnr=894

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire