dimanche 12 octobre 2014

Lettre ouverte de Shirin Ebadi à Ban Ki-Moon lui demandant de convaincre les autorités iraniennes de faire preuve de davantage de délicatesse envers les soufis et les autres communautés religieuses.

Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-Moon,

Une communauté soufi, appelée soufis Gonabadi, souffrent depuis plus de 15 ans de divers maux : emprisonnement, violation des droits sociaux, intimidation, rasage de force de la tête, de la barbe et des moustaches. Le pire est que les avocats qui ont défendu les prisonniers soufis n’ont pas été épargnés par la colère des autorités iraniennes et sont maintenant emprisonnés avec leurs clients et ils souffrent d’une répression encore plus sévère. C’est pourquoi certains d’entre eux sont en grève de la faim ; l’un d’eux est dans un état de santé sérieux. Donc, en réaction à la discrimination rencontrée par cette communauté soufie, le reste des soufis a annoncé aux autorités par une lettre officielle, que, dans la mesure où l’on n’a pas répondu à leurs demandes, ils se rendraient en prison de leur plein gré pour informer le reste du monde de l’oppression à laquelle ils font face. Donc, aujourd’hui, 20 septembre 2014, ils allaient se rassembler pacifiquement devant le bureau du procureur général, mais les forces de police et de sécurité leur ont bloqué le chemin, les battant sauvagement, eux et leurs familles et en arrêtant beaucoup.

Comme il est impossible pour les Soufis de supporter ces conditions, il risque d’y avoir plus de tensions et de conflits. Je vous serais donc très reconnaissante, lors de vos rencontres avec les autorités iraniennes, de bien vouloir mentionner la situation que je viens de décrire et de les convaincre d’adopter une attitude plus délicate et pacifique envers les soufis et les membres des autres communautés religieuses, comme stipulé dans leurs obligations envers les traités internationaux qu’ils prétendent observer. En raison de la situation sensible du Moyen-Orient, toute tension peut mener à des conséquences graves dans le pays. La seule façon de ramener la paix est de respecter les droits des citoyens. Il est également à noter qu’historiquement, le soufisme a ses origines en Iran et que beaucoup suivent le soufisme. Certains appartiennent à l’ordre Gonabadi. Ils sont musulmans et chiites, et, suivant leur idéologie religieuse, sont opposés à toute forme de violence.

Shirine Ebadi
Chef du Centre des Défenseurs des Droits Humains
20 septembre 2014

Source : http://www.majzooban.org/en/sufi-news/6161-shirin-ebadi’s-open-letter-to-ban-ki-moon-convince-iranian-authorities-to-be-more-considerate-toward-sufis-and-other-religious-communities.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire