dimanche 10 mai 2015

Interview avec la mere d’Omid Ali-Shenas

Omid Ali-Shenas a été arrêté le 4 septembre et a été transféré à la section 2A d’Evine, tenue par les gardes révolutionnaires. Malgré la demande d’une caution de 100 million de tomans, le tribunal d’instance et les procureurs ont refusé, pour des raisons inconnues, d’accepter la caution. Il a été transféré à la section 8 de la prison d’Evine après son jugement et est en attente du verdict.



Simine Eyvaz-Zadeh, enseignante, pense, à propos des activités des jeunes comme Omid : « Je sais, pour les côtoyer dans le cadre de mon travail, que ces personnes ont le cœur pur et de bonnes intentions. La situation évolue positivement et ils se radicalisent ainsi et deviennent un peu extrémistes et interprètent mal la loi ; mais il faut prendre en compte leur jeune âge ainsi que leur manque d’expérience.

On lui a signifié que ces chefs d’accusation étaient : propagande contre le régime, agissements contre la sécurité nationale et insultes au guide, mais lui et son avocat ont refusé ces allégations.

Omid n’est membre d’aucun groupe ou mouvement politique, il s’occupent des enfants qui travaillent, il rencontre régulièrement les familles des prisonniers politiques et s’oppose à la peine de mort. Toutes ses activités étaient pacifiques, il voulait des reformes. Tout était légal, il ne s’agissait pas de propagande contre le régime, ni de conspiration contre la sécurité nationale.

Sa situation à la section 8 n’est pas bonne du tout. Il y a tant de prisonniers que certains dorment dans les couloirs. Les toilettes sont le seul endroit où personne ne dort. Il est détenu avec des délinquants financiers, des voleurs et des hooligans et le risque de conflit entre eux est inquiétant.

La situation sanitaire de la section 8 n’est pas bonne ; en raison de la surpopulation, les épidémies se propagent. Dernièrement, certains prisonniers ont attrapé la grippe qui s’est propagée à tous les prisonniers. Mon fils est l’un d’eux et, en tant que mère, je pense qu’il n’est pas en sécurité et cette situation m’inquiète.

Ma seule demande, mon seul espoir, est que mon fils soit traité avec équité, c’est tout ce que je demande. »

Source :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire